Nuisibles 

Que faire si vous constatez des nuisibles dans votre logement ?

Documentez la situation. Prenez des photos ou vidéos des nuisibles et notez les dates d’apparition. Ces preuves seront utiles en cas de démarches officielles.

Prévenez immédiatement le propriétaire. Envoyez un mail ou un courrier recommandé Lettre envoyée avec un accusé de réception, permettant de prouver que le destinataire a bien reçu le courrier. Cette démarche coûte environ 10 €.décrivant précisément le problème. Demandez une intervention rapide pour traiter l’infestation.
Vous retrouverez l’exemple d’une demande un peu plus bas sur cette page.

Gardez une trace écrite de tous les échanges.

Votre propriétaire ne réagit pas ?

Contactez un service d’aide comme le CPAS, une Maison de Quartier ou une association d’accompagnement des locataires dans votre commune pour avoir de l’aide et leur avis. Voir la page des ASBL sur : Qui Contacter?

Vous pouvez signaler la situation à la Direction de l’Inspection Régionale du Logement (DIRL). Ils peuvent inspecter le logement et imposer des travaux au propriétaire si nécessaire. Attention, ces démarches amènent un risque d’expulsion si ils jugent le logement dangereux pour votre sécurité. Voir la vidéo « Comment déposer une plainte à la DIRL ? » .

Si la situation devient invivable : Vous avez le droit de porter l’affaire devant le juge de paix. Ce dernier peut ordonner des réparations, réduire le loyer ou suspendre le bail en cas d’insalubrité grave. Vous pouvez demander de l’aide pour cette démarche au bureau d’aide juridique (BAJ).

Mail Type

Objet : Infestation de nuisibles dans mon logement

Bonjour,

Je vous contacte en tant que locataire du logement situé au [adresse du logement] pour signaler la présence de nuisibles (punaises de lit / cafards / rats / pigeons...). Cette situation nuit à ma santé et à mon confort. Je vous demande de faire intervenir un professionnel pour traiter le problème, ainsi que de réparer les éventuelles fissures ou ouvertures à l’origine de l’infestation.

Merci d’intervenir dans un délai de 15 jours à compter de ce message, faute de quoi je me verrai contraint(e) de faire appel aux autorités compétentes.

Bien cordialement,

[Votre prénom et nom]